Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Bien décidé à se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable…
Dans cette tragi-comédie, l’ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l’unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt à tout. Jafaar, dans une permanente dérision de lui-même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire à l’humour mordant… et nous laissera espérer que si l’on peut s’entendre, malgré toutes les différences, à l’échelle individuelle, on peut s’entendre in fine, à l’échelle collective.
DESCRIPTION Voici un des scénarios les plus originaux proposés depuis ces deux dernières années, qui mêle un humour décalé et une réflexion intelligente sur la cohabitation de communautés en conflit. Une qualité d’écriture hors du commun mais digne du réalisateur de ce projet, Sylvain Estibal, responsable AFP, photographe et auteur de plusieurs livres dans la même lignée. Le résultat en images est attendu avec impatience par tous les partenaires du projet, qui ont été séduits par l’originalité qui s’en dégage. Un film d’auteur qui fera certainement parler de lui à sa sortie, et en bien.