FR | EN
  LE PIL  MEMBRES  Locaux disponibles  FILMOGRAPHIE  INFRASTRUCTURE  JOBS  NEWS  LIENS



< retour au catalogue

Avril et le Monde truqué

Producteurs Need Productions
Je suis bien content
Kaïbou
Budget 9.350.000 €
Réalisateur Christian Desmares, Franck Ekinci et Jacques Tardi
Casting Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Marc-André Grondin, Bouli Lanners
Genre Film d'animation
Date de fin prévue Mars 2015
Prestataires Pôle Image Waooh !
Cinéfinance
SYNOPSIS

En 1870, à l’aube d’un terrible conflit franco-germanique, le biologiste français Gustave Franklin tente de créer une armée d’animaux invulnérables, au service de la France, à l’aide d’un Sérum Ultime. Les résultats sont imprévisibles et n’aboutissent qu’à la naissance de Rodrigue et Chimène, un couple de varans intelligents, et aussi à la disparition de Napoléon III.

Finalement, en 1930, ce conflit n’a pas eu lieu, suite à l’alliance entre la France, la Prusse et l’Angleterre, qui ont absorbé le reste de l’Europe avec le Triple Empire, au point d’inquiéter les autres nations du globe. Entretemps, Rodrigue et Chimène ont fondé l’Alliance, avec leurs descendants. Cette organisation secrète capture les scientifiques du monde entier et espionne l’humanité à l’aide de rats ou pigeons espions. Dépossédé de ses esprits les plus brillants, le monde s’enlise dans une science primitive, prolongement du savoir du 19ème siècle et règne sans fin des machines à vapeur.

C’est dans ce monde modifié qu’Avril, une jeune adolescente, part à la recherche de ses parents scientifiques kidnappés par l’Alliance, avec l’aide de son ami Julius, son chat Darwin et son grand-père Pops. Ensemble, il devront échapper aux services secrets du Triple Empire et aux varans de l’Alliance pour retrouver Paul et Annette. Sans le savoir, le destin de l’humanité repose sur les épaules de ces deux adolescents, acteurs d’une aventure qui les mènera au cœur d’une lutte incroyable entre les factions qui contrôlent le monde.

DESCRIPTION DU PROJET

Attention : chef d’œuvre en vue ! Ce long-métrage d'animation constitue l'adaptation cinématographique de l'univers de Jacques Tardi, célèbre et prolifique auteur de bande-dessinée (notamment Adèle Blanc-Sec), publié par les plus grandes maisons d'édition (Casterman, Dargaud, Futuropolis,...). Ce maitre du dessin assure la direction artistique du projet qui met en scène ses plus beaux univers "rétro-futuristes", avec un monde qui serait resté bloqué à la révolution industrielle du 19ème siècle, tout en intégrant un récit de science-fiction des plus hallucinés. Une vision du monde qui n'est pas sans rappeler un certain H.G. Wells...

L'univers graphique du Monde truqué est particulièrement stylisé, rien d'étonnant pour cette nouvelle production de Je suis bien content, producteur - entre autres - de Persepolis (2007, récompensé notamment à Cannes et aux Césars, sélectionné aux Oscars) ou encore du magnifique Jour des Corneilles (2012). Le studio Waooh ! du PIL sera en charge de la réalisation des décors du film, avec un importante équipe d’illustration et de colorisation. Vu le travail réalisé par ses équipes pour Le Magasin des Suicides, de Patrice Leconte, on ne peut que se réjouir du choix !

Cette production constitue une superbe opportunité Tax Shelter, pour les amateurs de BD, mais aussi pour celles et ceux qui aiment se plonger dans un récit de science-fiction qui prend les clichés de futurologie à contrepied. Cerise sur le gâteau, le casting de doublage confirme déjà la présence d'acteurs truculents, achevant de mettre les formes à un récit particulièrement fouillé.

  JSBC / Need Prod / Kaibou
  JSBC / Need Prod / Kaibou
  JSBC / Need Prod / Kaibou