FR | EN
  LE PIL  MEMBRES  TAX SHELTER  FILMOGRAPHIE  INFRASTRUCTURE  JOBS  NEWS  LIENS


Actualités

Le Pôle Image de Liège regroupe les meilleurs spécialistes de l'audiovisuel belge, et c'est un secteur qui bouge ! Vous trouverez ci-dessous toutes les actualités précédentes concernant les créations de nouveaux studios, les films réalisés et autres développements.

Octobre Avril

Defimedia : le pôle digital de Contraste Europe
Une plus grande envergure pour une plus grande palette de solutions !

Defimedia grandit et oeuvre sur des projets plus nombreux. Récemment, le studio a eu l’occasion de réaliser les sites Web de la Clinique Saint-Jean, de Nomawood ou encore de l’ICHEC Formation Continue. Design, réécriture Web, ergonomie, architecture de l’information, développement... Tous ces aspects ont été travaillés et pensés par les équipes de l’agence pour répondre aux besoins des futurs utilisateurs.

Defimedia accompagne aussi ses clients dans la transformation de leur site pour suivre les tendances du Web (Mobile First, Responsive Webdesign,…). Deux exemples : la refonte graphique du Guide du Bâtiment durable et le revamping du Portail de l’énergie.

Ces développements ne sont pas étrangers à l'intégration de Defimedia dans le groupe Contraste Europe. Ce nouveau tournant de l’histoire de la société crée de nouvelles opportunités et renforce les services disponibles. Besoin d'un conseil en Web ? Vous savez vers qui vous tourner !



The Power of Transmedia
Le Cluster TWIST réalise un catalogue digital des acteurs wallons spécialisés en la matière

TWIST est le Cluster cinéma & média numérique en Wallonie. Il constitue le principal réseau belge actif sur le secteur des technologies numériques audiovisuelles et multimédia. Aujourd'hui, le TWIST représente plus de 105 membres et 4.500 emplois liés au savoir-faire audiovisuel, tant pour les utilisateurs de technologies (prestataires de services) que pour les développeurs de technologies innovantes.

Depuis déjà plusieurs années, la Wallonie se positionne comme un leader européen du secteur Transmédia en Europe, fort d'une importante politique de soutien en créativité et nouvelles technologies. Fort d'un grand nombre de membres actifs dans ces développements, le TWIST et l'Infopôle Cluster TIC viennent de réaliser un catalogue interactif sur le sujet : transmedia.twist-cluster.com !

N'hésitez pas à le consulter, vous y trouverez bon nombres de studios références en ces matières, y compris plusieurs entreprises installées au PIL !



Martine Constant coordonne les Mariannes de Cristal
Récompense des échanges commerciaux avec la France !

Comme chaque année, la chambre de commerce France Belgique-Wallonie organise la Marianne de Cristal qui se déroulera au Wex de Marche-en-Famenne le 28 avril 2016. Ce prix économique unique et prestigieux distingue une entreprise ayant particulièrement développé ses échanges commerciaux avec la France. Cette manifestation sera coordonnée par Martine Constant Consulting Group, installé au PIL.

Parmi les autres activités menées par MCCG en ce moment, les travaux de clients mystères sont particulièrement sollicités. Et pour cause, cette solution permet aux entreprises de tester la qualité de leurs services afin d'améliorer les prestations. L'objectif n'est pas de mettre en place une forme de surveillance, mais plutôt d'intégrer l'expérience utilisateur dans la stratégie marketing de l'entreprise. Née aux USA dans les années 50, cette pratique s'est développée en Europe à partir des années 80 et fait aujourd'hui partie des démarches essentielles du benchmarking interne des entreprises. Bien sûr, cet outil peut également être appliqué à la veille concurrentielle, et ainsi apporter une meilleur connaissance du positionnement de son offre.

Au terme de sa prestation, MCCG se charge de regrouper et d'analyser les résultats pour compte de ses clients, de façon à avoir des informations directement exploitables dans le cadre d'un plan d'amélioration.



Tapptic lance Tapptic NEXT
Une division dédiée aux applications de demain !

Afin de répondre aux défis technologiques qui vont se poser dans les prochains mois, Tapptic, premier réseau européen d’agences mobiles (et une équipe de 30 personnes au PIL !), lance Tapptic NEXT, une division dédiée aux applications de demain. Cette nouvelle business unit a pour objectif de définir, d’accompagner et de proposer des solutions stratégiques et techniques pour répondre à la question suivante : Comment les utilisateurs accèderont-ils à l’information dans les prochaines années ? Cette division sera gérée par Alexandre de Saedeleer, Mobile Experience Director.

Le lancement de cette division répond à une réalité du marché où de nouveaux types d’applications vont compléter celles que vous connaissez déjà. Tout en continuant à développer des applications mobiles classiques pour des cibles B2C ou B2B, Tapptic propose à ses clients de nouvelles opportunités liées aux développements technologiques récents. Les apps deviennent de plus en plus intelligentes (smartapps), s’adaptant au contexte et aux datas existantes, s’installant sur de nouveaux écrans (wearables, réalité augmentée ou réalité virtuelle), ou dans de nouveaux éco-systèmes ou appstores (apps et bots pour Facebook Messenger, Slack ou WeChat…). "Une nouvelle génération d’applications est en train d’apparaître. La mission de Tapptic a toujours été de relier les utilisateurs à l’information via des apps. Cette évolution s’inscrit donc totalement dans notre stratégie. Avec Tapptic NEXT, nous sommes aujourd’hui les premiers en Belgique à proposer une offre aussi large et innovante dans le domaine des applications" précise Christophe Chatillon, CEO de Tapptic.
 
Dans le cadre du lancement de cette nouvelle division, l’agence Tapptic organise un séminaire NEXT 2016 dans quelques semaines à Bruxelles avec plusieurs partenaires majeurs dans le domaine Internet ou IT. Lors de cette journée, des présentations et démos permettront aux utilisateurs de mieux comprendre les opportunités apportées par ces nouvelles apps dans les domaines B2C et B2B. Applications intelligentes, réalité augmentée et réalité virtuelle, bots, autant de sujets innovants qui seront abordés sur place. Les places étant limitées, inscrivez-vous vite par mail à hello@tapptic.com.



Le PIL accueille Rayon9 !
Livrez vos colis en vélos rapidement et partout à Liège

Le PIL est fier d'accueillir en ses murs l'ASBL Rayon9 qui propose un service de livraison à vélo dans les rues de Liège ! Ce service est une première dans la ville, un premier pas en vue de troquer camions et camionnettes pour une mobilité plus verte, mais toujours un service professionnel.

Cette nouvelle offre logistique est disponible dès ce mois d'avril. Mais attention : il ne s'agit pas de n'importe quelle solution de mobilité douce : les vélos de Rayon9 sont rapides, accèdent aux quartiers les plus denses et assurent le timing grâce à leur assistance électrique ! L'offre est disponible sur les codes postaux 4000, 4020 et même en périphérie sur demande. Les capacités sont importantes, puisque les vélos cargos sont équipés d'un coffre sécurisé de 1/2 m³ et d'une capacité de charge de 125kg, avec également une remorque disponible pour 150 kg et 1m³ supplémentaires. Apprêtez-vous à voir ces impressionnants engins sillonner les rues de la Cité Ardente.

Les services de livraison proposés peuvent répondre à une demande ponctuelle ou régulière, et vous garantissent une livraison urbaine en temps et en heure quels que soient les bouchons, heures de pointe et autres travaux en cours. Ce projet de Benoît Renard, Serge Mignonsin et Julien Demonceau vise à proposer une solution active aux problèmes sociaux et environnementaux.

Rayon9 s'adresse à tout le monde, qu'il s'agisse du particulier, d'une entreprise ou encore des producteurs de cinéma qui souhaiteraient faire transiter les DCPs de leurs tournages jusqu'aux studios de production du PIL :)



Cap sur le Festival de Cannes !
Mikros Image apporte son savoir-faire sur les films qui y sont présentés

Ca y est. Le voilà. Il est là : le fameux rush d'avant Cannes. Impossible de le nier dans les locaux de Mikros Image au PIL, les équipes s'activent tambour battant ! Durant les dernières semaines, le studio vient de réaliser la gestion des rushes, l'étalonnage et le DCP de The Red Turtle de Michaël Dudok de Wit. Ce long-métrage d'animation raconte l'histoire d'un jeune homme échoué sur une île déserte. Alors qu'il tente désespérément d'en échapper, il fait la rencontre d'une étrange tortue qui changera son existence... Un superbe projet coproduit par Why Not (FR), Belvision (BE) et... le prestigieux studio Ghibli (Japon) !

Le studio vient par ailleurs d'achever la conformation, l'étalonnage, les VFX et le DCP de The Young Karl Marx de Raoul Peck, coproduit par Agat Film et Velvet Film (FR), Artémis (BE) et Rohfilm (DE). Un film historique de belle facture, avec notamment August Diehl et Olivier Gourmet ! Les départements DI et effets spéciaux terminent également l'ensemble des travaux de postproduction sur le film Grave de Julia Ducournau, coproduit par Frakas (BE) et Petit Film / Rouge International (FR). Un film cru et sanguinolent, mais avec un réel propos de fond, dont vous entendrez certainement parler dans les prochaines semaines...

Parallèlement à ces travaux qui mobilisent le DI, le département VFX a été mobilisé seul sur d'autres projets, comme La Danseuse de Stéphanie Di Gusto, coproduit par Les Films du Trésor (FR) et Les Films du Fleuve (BE). Le film retrace l'itinéraire hors-norme d'une cowgirl célèbre, gloire des cabarets de la Belle Époque et même de l'Opéra de Paris ! Le casting est à la hauteur du récit et de la mise en scène : Soko, Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel ou encore une certaine... Lily-Rose Depp ! Autre projet VFX en finition : La Confession, de Nicolas Boukhrief, avec Romain Duris et Marine Vacth, coproduit par Radar Film (FR) et Scope Pictures (BE). Enfin, un petit chef-d'oeuvre en devenir a pointé le bout de son nez dans le paysager, avant de l'investir massivement : L'Odyssée de Jérôme Salle, un biopic sur le Commandant Cousteau coproduit par Fidélité (FR) et Versus Productions (BE), avec Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou.

Même si cette liste est composée exclusivement de projets cinématographiques importants, le studio Mikros Image de Liège reste attentif au soutien des jeunes talents. À ce titre, une de leur dernière intervention VFX a été remarquée à l'occasion du BIFF avec le prix Méliès pour L'Oeil silencieux de Karim Ouelhaj, produit par Okayss Prod. Congratulation Guys !

Et si, dans l'ensemble, vous vous demandez toujours ce que fait Mikros Image au PIL, filiale du géant Technicolor, alors ouvrez grands les yeux et prenez une bonne claque avec le dernier showreel du groupe Mikros Image !



Du documentaire en Belgique et partout en Europe !
Le WIP ne cesse d'offrir une belle visibilité au cinéma documentaire

Les documentaires du WIP continuent à voyager dans différents festivals européens. La bataille de l’Eau Noire de Benjamin Hennot sera en juillet au Festival Résistances, en France ; Reveka de Christopher Yates et Benjamin Colaux est sélectionné en mai au Festival Mediawave, en Hongrie, ainsi qu'au Festival Ethnocineca de Vienne. Le film vient par ailleurs d'être primé au Festival Millenium de Bruxelles. Coups de foudre de Christophe Reyners sera au Festival One World Romania International Human Rights, en Roumanie, Le chant de la fleur de Jacques Dochamps sera présenté au Festival Curieux Voyageurs tandis que De Lola à Leila de Milena Bochet sera en compétition au Festival de Tetouan, au Maroc, et aussi présenté à Valence le 17 avril.

C'est trop loin pour vous ? Pas de problème, le WIP peut également compter sur des partenaires de diffusion fidèles pour ses documentaires ! Ainsi, le 11 avril, c'était Eurovillage de François Pirot qui était présenté en avant-première à Flagey, avant d'être programmé à partir du 13 avril. Vous pouviez aussi penser global et alternatif avec Tout autre chose Charleroi, à l'occasion de la projection du Chant de la Fleur de Jacques Dochamps, le 12 avril dernier.

Autre projet : A Leak in paradise de David Leloup est diffusé au Ciné-Club de l'ULg en collaboration avec ATTAC, le 13 avril 2016, et le 14 avril au Plazza Art de Mons. Un film qui s'avère d'une actualité brûlante en cette période ou le Panama est une destination particulièrement appréciée de certains professionnels de la finance.

Le succès est toujours au rendez-vous pour Idriss Gabel et son film Snoezelen, Un monde en quête de sens, qui sera projeté le 25 avril au Plaza Art de Mons.

Enfin, le WIP tient à rendre hommage à Gilles Laurent, qui a disparu le 22 mars dernier dans le métro de Maelbeeek. Cet ingénieur son et réalisateur terminait le montage image de La Terre abandonnée, son premier film documentaire tourné dans la région de Fukushima. Le WIP est coproducteur de ce projet et apportera tout son soutien pour le mener à bien, car cette collaboration fut un grand bonheur et sa disparition une perte immense.



Ymagis entame le rebranding de ses divisions
Déploiement de services aux exploitants mais aussi postproduction pour le contenu !

Le groupe Ymagis, qui intègre depuis l'année dernière dcinex, annonce un rebranding corporate qui fait grand bruit dans le secteur de la prestation de services audiovisuels, tant en hardware que pour le contenu. Cette initiative se concrétisera durant le deuxième trimestre 2016 et illustrera bien les trois grands volets d'activités du groupe.

Ainsi, tous les services destinés aux exploitants seront proposés sous l'appellation CinemaNext, dont les quartiers principaux sont basés... à Liège, au PIL ! Il s'agit bien sûr d'une offre de services basée sur les jalons de dcinex, avec 17 bureaux d'exploitation à travers le monde : Düsseldorf, Cuijk, Londres, Montrouge, Valence, Athènes, Bucarest, Budapest, Casablanca, Istanbul, Lausanne, Lodz, Moscou, Prague, Rome, Vienne et Zagreb... Ces services sont structurés en 4 divisions : la distribution d'équipements et leur maintenance, les services de software et conception, le suivi du NOC et la consultance en cinéma digital.

La grande nouveauté dans le groupe, c'est le déploiement encore plus important de services pour le contenu, désormais repris sous la marque Eclair, donc Ymagis a fait récemment l'acquisition en France, mais qui intègre également le laboratoire numérique de dcinex au PIL et... de plus en plus d'autres solutions ! La division Éclair proposera donc tous les services nécessaires à l'industrie du cinéma et de la télévision (distributeurs, producteurs, agents de vente, agences de publicité, diffuseurs, plateformes (S-)VOD, éditeurs...). Si le siège principal est à Vanves, il sera bien sûr accompagné de celui de Liège, mais aussi New-York, Berlin, Londres, Barcelone, Paris, Karlsruhe, Auxerre et Rabat. Ces services sont structurés en 6 divisions : la postproduction dans son ensemble, les services à la distribution en salle, à la distribution digitale, le versioning, la restauration et la conservation.

Enfin, la marque Ymagis sera maintenue pour l'ensemble des activités précitées et pour les services financiers de type VPF, ainsi que la gestion du groupe et de ses actifs depuis le siège de Paris.

Cette annonce est loin d'être un acte cosmétique, il s'agit de la première pierre d'une nouvelle stratégie marketing qui renforcera du coup les services disponibles à Liège et aboutira à une nouvelle solution sur le marché belge pour les producteurs de contenus, tout en étant intégrée dans un réseau de prestations international particulièrement propice à la coproduction. Soyez attentifs, d'autres nouvelles suivront !



Les héros de Wakfu s'installent chez Waooh !
Belle coproduction avec Ankama pour la troisième saison

Les beaux projets se succèdent dans le studio d'animation Waooh ! qui démarre à présent les travaux sur une des belles séries d'animation du moment : Wakfu - 3ème saison, réalisée par Anthony Roux. Cette licence est issue des univers créés par le studio Ankama, un des leaders du jeux-vidéo en France (avec par exemple les jeux en ligne Dofus), mais aussi studio d'animation, éditeur de mangas ou encore producteur de merchandisings liés.

Wakfu est une série à succès dont les deux premières saisons ont été coproduites et largement diffusées par France Télévision. Cette troisième édition est particulièrement prometteuse et a d'ailleurs été préachetée (ainsi que les deux premières moutures) par le géant Netflix ! C'est donc une série d'envergure internationale qui se voit dorénavant coproduite en Belgique.

Les travaux menés à Liège portent sur la vectorisation et l'animation Flash avec une équipe de 8 personnes mobilisées jusqu'en décembre 2016. Cette prestation est d'autant plus intéressante que le rendu de cette série est très spécifique et constitue un défi technique à la hauteur du studio. Afin d'assurer le financement de cette prestation, le PIL a activé une coproduction entre Ankama et Frakas Productions, afin de mobiliser son partenaire Tax Shelter Casa Kafka, qui couvre le financement de ces travaux. Rendez-vous fin d'année pour le résultat !


Février