FR | EN
  LE PIL  MEMBRES  Locaux disponibles  FILMOGRAPHIE  INFRASTRUCTURE  JOBS  NEWS  LIENS


Actualités

Le Pôle Image de Liège regroupe les meilleurs spécialistes de l'audiovisuel belge, et c'est un secteur qui bouge ! Vous trouverez ci-dessous toutes les actualités précédentes concernant les créations de nouveaux studios, les films réalisés et autres développements.

Octobre Avril Février

La Caravane du Court sillonne nos contrées du 29 février au 18 mars
Découvrez les meilleurs courts-métrages belges et leurs auteurs

Organisée par le bureau d'accueil des tournages Clap ! et le FIFF, la Caravane du Court démarre sa traversée de Wallonie du 29 février au 18 mars, et viendra achever (et célébrer) son périple le 18 mars prochain au PIL ! Pour 4 €, cette initiative vous permettra de rencontrer les réalisateurs et auteurs des 5 courts-métrages belges qui ont marqué l'année et ainsi découvrir ces artistes et leur univers !

Toutes les séances ont lieu à 20h00 et durent 2h00, rencontres comprises. Il s'agit ici de la deuxième édition de cette sympathique initiative, menée en partenariat avec les Provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg. Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à contacter le Clap ! pour tout renseignement ou à consulter le site Internet www.lacaravaneducourt.be. Bloquez votre agenda !



Eco-Cinéma : comment le financer ?
L'ACA initie les réflexions pour une gestion durable en production audiovisuelle

Les enjeux d'une gestion éco-responsable commencent à imprégner la production cinématographique. Les dispositifs de tournage peuvent constituer d'impressionnants dispositifs logistiques, et ces derniers sont souvent déployés dans des environnements remarquables. Conscients de l'importance de réagir face à l'urgence climatique et inspirés par les projets d'éco-cinéma développés par leurs voisins, les professionnels wallons du cinéma (producteurs, techniciens, prestataires de services...) souhaitent inscrire au plus vite la durabilité dans leurs services.

L'ACA (Accompagnement des Compétences Audiovisuelles), plateforme de formation faisant l'objet d'un partenariat entre Wallimage Entreprises et Technifutur, organisera une conférence sur le sujet le 25 février prochain de 17h00 à 19h00 à Mons : Eco-Cinéma, Comment le financer ? En effet, les réflexions entamées depuis un an par le fonds Wallimage ont mené à des propositions concrètes sur lesquelles chacun est invité à réagir. Les bureaux d'accueil de tournage ont également envisagé un soutien particulier qui sera exposé. Tous les renseignements sont disponibles sur le site Internet de l'ACA.

Bref, cette rencontre se veut inspirante pour élaborer, ensemble, un cinéma wallon plus durable et responsable !



Martine Constant Consulting Group participe à la qualité d'accueil de la Médiacité
Audit sur les services des commerces

Le bureau d'études Martine Constant Consulting Group vient de réaliser un audit sur la qualité des accueils des commerces de la Médiacité et ce afin de tendre vers l'excellence. Ces services d'audit sont proposés tant en Belgique qu'à l'étranger, grâce à des outils tels que les visites de clients mystères ou enquêtes de satisfaction, permettant de livrer un regard extérieur et objectif sur le fonctionnement qualitatif d'un établissement.

Les résultats ont été à ce jour communiqués à l'équipe de direction de la Médiacité, avant d'être transmis aux responsables des différentes enseignes, avec des échanges individuels afin de tirer les enseignements les plus utiles de cette initiative. L'intention de l'enseigne Médiacité est d'inscrire cette démarche dans le temps, et ainsi pouvoir tirer les commerçants de la galerie vers le haut en leur donnant envie de s'améliorer continuellement.



Multiples nominations et récompenses
Les prestataires du PIL présents aux Magritte et aux César !

Une fois de plus, les sélections des cérémonies des Magritte et des César rendent honneur aux prestataires du PIL. Les films nommés et récompensés sont nombreux, mettant en évidence tous les services disponibles. Par ordre alphabétique :

- Alléluia de Fabrice du Welz, produit par Panique :
Magritte de la Meilleure Image, Meilleur Montage et Meilleurs Décors !
Équipements de tournage Eye-Lite (éclairage et caméra).
VFX et étalonnage de Mikros Image (dans l'auditorium SonicPil).

- Avril et le Monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci, coproduit par Need Productions :
Nommé pour le César du Meilleur Film d'Animation.
Décors du studio Waooh ! et services Tax Shelter de Cinéfinance.

- Les Cowboys de Thomas Bideguain, coproduit par Lunanime :
Nommé pour le César du Meilleur Acteur, Meilleur Espoir Masculin, Meilleur Musique originale, Meilleur Premier Film.
Équipement de tournage TSF.be.

- Être de Fara Sene, produit par Les Films du Carré :
Magritte du Meilleur Espoir Masculin.
Équipements de tournage TSF.be.
Postproduction de Mikros Image et SonicPil.

- Journal d'une Femme de Chambre de Benoît Jacquot, coproduit par Les Films du Fleuve :
Nommé pour le César de la Meilleur Adaptation, des Meilleurs Costumes et des Meilleurs Décors.
Postproduction de Mikros Image et services Tax Shelter de Cinéfinance.

- La Belle Saison de Catherine Corsini, coproduit par Artémis Productions :
Nommé pour les César de la Meilleure Actrice et de la Meilleure Actrice dans un second rôle.
Équipements de tournage par TSF.be.

- La Dame dans l'Auto avec des Lunettes et un Fusil de Joann Sfar, produit par Versus Productions :
Magritte des Meilleurs Costumes.
Équipement de TSF.be et postproduction image de Mikros Image.

- La Famille Bélier d'Éric Lartigau, coproduit par Nexus Factory.
Magritte du Meilleur Film étranger.
Équipements de tournage de TSF.be.

- Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, produit par Climax :
Magritte du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario, Meilleure Musique originale !
Nommé pour le César du Meilleur Film Étranger.
Équipements de tournage Eye-Lite.

- L'Homme qui répare les femmes de Thierry Michel, produit par Les Films de la Passerelle :
Magritte du Meilleur Documentaire.
Soutenu par Wallonie Image Productions.

- Marguerite de Xavier Giannoli, coproduit par Scope Pictures :
Nommé aux César pour Meilleure Actrice, Meilleur Acteur dans un second rôle, Meilleur Scénario original, Meilleur son, Meilleure Photo, Meilleur Montage, Meilleur Costume, Meilleur Décor, Meilleure Réalisation, Meilleur Film !
Équipement de tournage TSF.be et postproduction de Mikros Image.

- Melody de Bernard Bellefroid, produit par Artémis Productions :
Magritte du Meilleur Espoir Féminin.
Équipement de tournage Eye-Lite.

- Ni le Ciel ni la Terre de Clément Cogitore, coproduit par Tarantula :
Nommé pour le César du Meilleur Premier Film.
Équipements de tournage Eye-lite et TSF.be.
Postproduction de Mikros Image et SonicPil.
Services Tax Shelter de Cinéfinance.

- Tous les Chats sont gris de Savina Dellicour, produit par Tarantula :
Magritte du Meilleur Premier Film et de la Meilleure Actrice dans un second rôle !
Équipements de tournage Eye-Lite.
Postproduction de Mikros Image et SonicPil.
Services Tax Shelter de Cinéfinance.

- Un début prometteur d'Emma Luchini, produit par Nexus Factory :
Magritte de la Meilleure Actrice.
Équipements de tournage TSF.be.

Bravo aux équipes de production et aux prestataires techniques concernés. La liste est longue et de bonne augure pour les prochaines compétitions et festivals du 7ème Art !



Entre récompenses prestigieuses et nouveaux projets
Le studio Mikros Image ne s'arrête jamais

Le studio liégeois de Mikros Image se forge une solide réputation d'expert haut de gamme en matière de postproduction. Pour les innombrables présences dans les sélections et récompenses des Magritte ou des Césars, nous vous renvoyons à notre news dédiée. Mais ce n'est pas tout...

Les équipes basées au PIL terminent actuellement leurs travaux sur Histoire de l'Amour (VFX) de Radu Mihaileanu, coproduit par Anga, Heureux en France (VFX) d'Yvan Attal, coproduit par Entre Chien et Loup, et Fanny (VFX et labo numérique) de Lola Doillon coproduit par Scope Pictures. En animation, le département DI vient par ailleurs de réaliser l'étalonnage du dernier court-métrage de Vincent Patar et Stéphane Aubier.

En France, Les Naufragés de David Charhon, une des principales comédies de l'année, sort sur les écrans ce 17 février et très prochainement en Belgique. Vous y retrouverez Daniel Auteuil aux prises avec Laurent Stocker et un varan qui lui en feront voir de toutes les couleurs. Cette belle pièce de reptile a été réalisée par les mikrosiens, qui sont à l'origine de plusieurs plans décoiffants !

En Allemagne, le dernier film de Bouli Lanners, Les Premiers, les Derniers, est sélectionné dans la prestigieuse section Panorama, à l'occasion du 66ème Festival International du Film de Berlin ! Une belle consécration pour un des meilleurs réalisateurs belges et pour la société de production Versus, habituée aux sélections en festivals. Le film sera en salle à partir du 24 février prochain, un rendez-vous de cinéma à ne pas manquer ! Le studio démarre en ce moment la postproduction d'un autre film produit par Versus : L'Odyssée de Jérôme Salle (Largo Winch, The Tourist, Zulu...), avec Lambert Wilson, Pierre Niney et Audrey Tautou. Adapté de la vie du Commandant Cousteau, le tournage fut une prouesse technique et annonce des images d'une rare beauté. Un projet qui donne envie de livrer le meilleur de Mikros Image.

Enfin, toujours en ce qui concerne l'envie de se sortir les tripes (et disons les tripes en général question VFX), Mikros travaille sur le dernier film du réalisateur irlandais Brendan Muldowney, Pilgrimage, avec Jon Bernthal, Tom Holland - Spiderman - et Richard Armitage. Cette coproduction de Wrong Men met en scène un groupe de moines pris dans une quête épique au cœur d'une Irlande ténébreuse, en plein 12ème Siècle. Préparez vos épées et vos arcs, ça va trancher !



Un Magritte pour le WIP !
L'Homme qui répare les femmes de Thierry Michel remporte le prestigieux prix

Les films du Wip continuent à parcourir la Belgique et le monde, avec quelques jolis succès… et un Magritte du Meilleur Documentaire ! Le Wip était bien représenté à cette occasion, avec deux des quatre films en compétition dans la catégorie Meilleur Documentaire: Bureau de chômage et L’homme qui répare les femmes, de Thierry Michel. C'est ce dernier qui est reparti avec la récompense, produit par Les Films de la Passerelle et déjà auréolé du prestigieux prix Humanum de l'Union de la Presse Professionnelle de cinéma il y a quelques jours. Le film bénéficie d'ailleurs d'une belle sortie en France dès ce 17 février, ce qui devrait permettre de dépasser les 14.000 entrées déjà comptabilisées dans les salles belges, un chiffre qui rendrait jaloux bien des fictions nationales !

Bureau de chômage était projeté au Plaza Art de Mons les 12 et 15 février et le sera les 18 et 23 février au Churchill, et enfin le 3 mars au Centre culturel de Jette. Ce documentaire de Charlotte Grégoire et Anne Schiltz a été sélectionné au festival Elles tissent leur toile de Charleroi. Le complexe du kangourou de Sarah Moon Howe sera au festival brésilien Assim Vivemos (Festival International de Filmes Sobre Deficiencias) et c’est au festival Eurodok de Oslo que Coup de foudre de Christophe Reyners sera peut-être primé. Au festival Image et santé, du 14 au 19 mars 2016, Wip compte trois films en lice dans les différentes catégories : à nouveau Le complexe du kangourou et Coups de foudre, mais aussi Rwanda, la vie après. Paroles de mères de Benoît Dervaux et André Versaille. Enfin, La bataille de l’eau noire de Benjamin Hennot est diffusé le 17 février au Labokube-Arc, le 27 février au ciné-club de Water (Tournai) et le 4 mars au café culturel du centre culturel d’Ottignies.



Love is dead d'Éric Capitaine
Prochaine production en mixage dans l'auditorium SonicPil

L'auditorium de mixage final Dolby SonicPil s'apprête à accueillir la postproduction d'un nouveau long-métrage : Love is Dead, d'Éric Capitaine, coproduit la les sociétés de production De Films en Aiguilles (FR) et Scope Pictures (BE). Une fois le bruitage réalisé par Elias Vervecken, le mixage sera assuré par Philippe Charbonnel. Cette comédie dramatique promet quelques scènes cocasses, puisque Mathias (joué par Benjamin Lavernhe), est le fondateur de l'agence Love is Dead, qui propose la prise en charge d'une tâche ingrate de l'existence : rompre ! Une entreprise florissante qui se retrouve face à un sacré dilemme le jour ou une nouvelle cliente se présente : la mère de Mathias.

Si le groupe Sonicville / SonicPil propose le plus souvent de prendre en charge l'ensemble de la postproduction d'un projet audiovisuel, il lui arrive cependant d'apporter sa contribution à une entreprise... plus vaste ! C'est ainsi que vous pouvez retrouver un petit morceau de Sonicville dans The Revenant ! Vous avez sans doute entendu parler de Fabrice Adde, un jeune acteur liégeois présent au casting du chef-d'oeuvre d'Alejandro Gonzalez Inárritu, aux côtés de Léoardo DiCaprio. Mais saviez-vous que Sonicville a participé à la postproduction du film ?

Et bien voilà, maintenant vous le savez ! Il fallait un partenaire technique capable de se hisser aux normes techniques de la 20th Century Fox et de Regency. Alors, lorsqu'une société membre du PIL s'exporte sur des œuvres aussi prestigieuses, ce serait dommage de s'en cacher ! 3 Golden Globes et 12 nominations pour les Oscars tout de même...